Pourquoi est-il important d’avoir un nom et un logo en tant qu’artisan ?

Vous êtes menuisier, esthéticienne, paysagiste, plombier ou encore fleuriste et vous ne savez pas s’il est utile de confier votre nom et la création de logo à des spécialistes en communication et design ? Voici un petit article qui vous permettra peut-être d’y voir plus clair et de vous lancer !

Le monde d’aujourd’hui est un monde d’apparence. Il est primordial de soigner la sienne pour ne pas être jugé trop vite, au même titre que le port d’un costume ou d’une paire de talons pour un entretien d’embauche ! Considérez que votre nom et votre logo font partie de votre apparence professionnelle. Ce sont souvent les premières choses qu’une personne va voir de vous. Vous devez donc séduire l’autre pour qu’il ait ensuite envie de vous contacter et de vous donner votre chance. De même, posséder un nom et un logo offre une certaine crédibilité a une entreprise. Cela prouve qu’elle a soigné son image et son positionnement dans les moindres détails.

Choisir un nom et en extraire un logo n’est pas toujours évident. Il est souvent difficile pour un entrepreneur de prendre du recul pour imaginer son identité. Entre nos goûts personnels et l’image que l’on souhaite renvoyer, il y a parfois des divergences.

Ce n’est pas parce que vous êtes artisan que vous devez forcément utiliser votre nom et prénom en guise de nom commercial. Démarquez-vous ! Créer une réelle identité pour votre marque, un univers de couleurs et de styles qui fera de vous une marque unique qui restera dans l’esprit des consommateurs. Même les plus petites entreprises ont le droit à une création de logo digne de ce nom !

Références

Votre identité sera ensuite diffusée dans toute votre communication, sur les réseaux sociaux, ou encore dans vos documents imprimés. Il est important que vous soyez à l’aise avec elle et qu’elle soit en adéquation avec les valeurs de votre entreprise : modernité, élégance, originalité, discrétion, douceur….

Les professionnels de la communication se chargent de comprendre votre histoire, votre savoir-faire et vos goûts personnels (choix de couleurs, de nombre de mots, de positionnement…) pour vous accompagner dans la création de logo. Votre identité doit vous ressembler. Confier cette mission à des professionnels vous permettra de dégager du temps pour le reste et de vous concentrer sur votre société. Investir dans ce type de mission a un coût mais celui-ci sera vite rentabilisé si votre entreprise se démarque et séduit un plus grand nombre de clients. 

Découvrez ici les références Sohoandco et les logos créés pour différents corps de métiers de l’artisanat.

ENVIE DE COLLABORER AVEC NOUS ?

Partagez l'article !